Motorcycles, motorcycle accessories, motorcycle clothing, helmets, reviews and more!

Canada Code of Regulations Governing Motorcycle Headlight Modulators en Français - In French 

More:  Motorcycle Safety Page  |  Technical Articles Page

Pour plus d'information, contact:
Direction des normes et de la recherche relatives aux véhicules automobiles
Direction générale de la sécurité routière et de la réglementation automobile
TRANSPORTS CANADA
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5

DOCUMENT DE NORMES TECHNIQUES  |  English Version
No 108, Révision 3

Feux, dispositifs réfléchissants et pièces d’équipement complémentaires
   

Le texte du présent Document de normes techniques repose sur le Code of Federal Regulations des États-Unis (CFR), titre 49, partie 571, Federal Motor Vehicle Safety Standard No. 108, Lamps, Reflective Devices and Associated Equipment, ainsi que sur les modifications subséquentes, y compris la Final Rule, Docket NHTSA 99-6010, publiée dans le Federal Register du 23 août 1999 (Vol. 64, No. 162, p. 45895).

Date d'entrée en vigueur : 19 mai 2001
Date d’application obligatoire : 19 novembre 2001

S7.9.4.1 Le projecteur d’une motocyclette peut être connecté de façon à moduler le faisceau-route ou le faisceau-croisement, les faisant passer de leur intensité maximum à une intensité moins forte, à condition que :

(a) La vitesse de modulation soit de 240 ± 40 cycles à la minute.

(b) Le projecteur fonctionne à la puissance maximum pendant 50 à 70 p. 100 de chaque cycle.

(c) L’intensité la plus faible à n’importe quel point d’essai ne soit pas inférieure à 17 p. 100 de l’intensité maximum mesurée au même point.

(d) Le commutateur du modulateur soit connecté au fil d’alimentation du filament du faisceau modulé et non au côté relié à la masse du circuit.

(e) Un dispositif soit prévu pour que le faisceau-croisement et le faisceau-route puissent être tous deux actionnés en cas de défaillance du modulateur.

(f) Le système soit pourvu d’un capteur monté de sorte que l’axe de son élément récepteur soit perpendiculaire à un plan horizontal. La modulation du projecteur doit être interrompue dès que l’intensité de la lumière produite par une lampe à filament de tungstène, fonctionnant à 3 000 degrés Kelvin, est inférieure à 270 lux (25 candelas-pied) de lumière directe dans le cas de capteurs dirigés vers le haut, ou inférieure à 60 lux (5,6 candelas-pied) de lumière réfléchie dans le cas des capteurs dirigés vers le bas. L’intensité lumineuse est mesurée par un luxmètre à photopile au silicium placé près du capteur et dirigé dans la même direction que le capteur. Dans le cas de l’essai des capteurs orientés vers le bas, une carte grise Kodak (Kodak R-27) est disposée au niveau du sol afin de simuler la chaussée.

(g) La chute de tension à travers le modulateur ne soit pas supérieure à 0,45 volt lorsque le projecteur est allumé dans toutes les conditions d’essai s’appliquant aux circuits de 12 volts et aux circuits de 6 volts, lorsque l’essai est effectué conformément au profil d’essai illustré à la figure 9. Le modulateur doit être conforme à toutes les dispositions du présent DNT de la norme après la réalisation du profil d’essai représenté à la figure 9.

(h) Un dispositif soit prévu pour que le faisceau-croisement et le faisceau-route fonctionnent à la tension nominale lorsque le commutateur du projecteur se trouve soit à la position de faisceau-croisement ou de faisceau-route lorsque le modulateur est hors tension.

 wBW Home  |  Terms and Conditions and Privacy Policy  |  Site Info - Contact Info  |   Monday November 24, 2014
Text and Photographs Copyright © webWorld International, LLC - 2000-2013. All rights reserved.